• Kyoto

    Kyoto

  • Kyoto

    Kyoto

  • Kyoto

    Kyoto

  • Kyoto

    Kyoto

  • Kyoto

    Kyoto

  • Kyoto

    Kyoto

  • Kyoto - Crédit photo JNTO

    Kyoto - Crédit photo JNTO

  • Kyoto

    Kyoto

  • Kyoto

    Kyoto

  • Kyoto

    Kyoto

  • Kyoto

    Kyoto

  • Kyoto

    Kyoto

  • Kyoto

    Kyoto

  • Kyoto

    Kyoto

Voyage à Kyoto

Descriptif

Au cours de votre séjour au Japon, vous aurez l’occasion de découvrir Kyoto, ville située dans la région du Kansai, dans le sud de l’île principale, qui est entourée de trois montagnes et traversée par deux rivières. Cette ville japonaise était, autrefois, la capitale impériale du Japon. Kyoto peut également être considérée comme la capitale culturelle, historique et intellectuelle du pays. En effet, il s’agit du berceau de la culture japonaise traditionnelle avec une très forte richesse historique puisque présentant de nombreux temples bouddhistes et shinto ainsi que de nombreux lieux et jardins authentiques que vous aurez l’occasion de découvrir lors de votre voyage au Japon, en mémoire à l’histoire vécue auparavant au sein de la ville.

Si vous arrivez de Tokyo, vous serez marqué par le ralentissement de la vie, dans cette ville paisible, où il fait bon vivre. Vous passerez facilement plusieurs jours à flâner au milieu de ses nombreux jardins, temples, ruelles pavées qui vous apporteront un calme reposant. 

N’hésitez pas à vous perdre dans le dédale de rues du centre-ville, vous pourriez tomber sur de magnifiques temples, jardins et faire d’autres merveilleuses découvertes tout au long de votre voyage à Kyoto ! Cette ville impériale saura vous conquérir et vous fasciner du début à la fin.

 

Accès à Kyoto

Durant votre voyage au Japon, vous aviez peut-être en tête de vous rendre à Kyoto en avion. Malheureusement, il n’y a pas d’aéroport au sein même de cette ville. Pour vous y rendre, il faudra donc passer par la ville d’Osaka, qui présente l’aéroport le plus proche. Cependant, d’autres moyens de transports sont faciles d’accès pour vous y rendre, en voici quelques exemples :

  • De Tokyo à Kyoto :

En Shinkansen : ce train rapide japonais vous permettra d’accéder à la ville de Kyoto rapidement et confortablement. Comptez un trajet d’une durée de 3 heures pour une somme d’environ 15000 yen pour un trajet simple de Tokyo à Kyoto. 

En trains locaux : si vous avez le temps, prenez les trains locaux et profitez de ce trajet pour vous arrêter dans différentes villes, que vous ne connaissiez pas. En effet, il n’y a aucun trajet direct reliant Tokyo à Kyoto avec un train local, vous devrez donc faire plusieurs changements pour vous y rendre. Alors profitez-en pour visiter le pays. Comptez environ 8500 yen pour un voyage comme celui-ci.

En bus : ce moyen de transport est simple et peu onéreux (environ 3500 yen). Il vous permettra de vous déplacer facilement entre les deux villes, de jour ou de nuit. Leurs bus sont plus confortables que les autres bus et la route y est plus agréable. 

En voiture : d’une distance d’environ 500 kilomètres, comptez environ 6 heures de route pour vous rendre à Kyoto. Grâce à ce moyens de transport, vous serez entièrement libres et vous pourrez vous déplacer où bon vous semble, quand vous le souhaitez durant votre trajet.

En avion : Il n’y a pas d’aéroport directement à Kyoto, il faudra donc se rendre dans l’un des aéroports les plus proches, comme celui d’Osaka, pour les vols nationaux, accessible en 55 minutes en « limousine bus ». Arrivée à l’aéroport d’Osaka en 1h10, de la ville de Tokyo. Pour les vols internationaux, il faudra se rendre à l’aéroport du Kansai, qui est accessible en 75 minutes avec le Japan rail pass spécial express Haruka. 

A pieds : pour ceux qui souhaitent rendre l’utile à l’agréable, et pour les plus sportifs, vous pouvez vous déplacer de Tokyo à Kyoto à pieds ! Comptez environ 2 ou 3 semaines de marche, pour une distance de 460 km sur la célèbre route Tokaido. Vous pourrez alors profiter d’avancer à votre rythme tout en découvrant le pays comme vous ne l’auriez jamais découvert ! 

  • D ’Osaka à Kyoto :

En Shinkansen : d’une durée d’environ 15 minutes, pour un tarif de 3000 yen. Le trajet sera gratuit si vous disposez du Japan Rail Pass. 

En trains locaux : le Japan Rail Tokkaido vous emmène en 30 minutes à Kyoto, pour un tarif de 560 yen, et vous dépose directement à Kyoto station. 

En voiture : si vous avez une voiture, comptez environ 55 minutes de trajet (majoritairement en ville) pour une distance de 50 kilomètres. 

En taxi : tout comme la voiture, comptez 55 minutes de trajet, pour une distance de 50 kilomètres pour un tarif d’environ 16,000 yen. Transport parfait si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête avec les transports en commun. 

  • Depuis d’autres villes du Japon :

Pour vous rendre dans la ville de Kyoto, vous aurez l’occasion de trouver plusieurs moyens de transports, comme le bus, le train, le taxi, la voiture, etc. Vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires sur les sites réservés à ces différents moyens. En voici quelques exemples : 

http://willerexpress.com/en/
http://www.hyperdia.com/
https://www.taxifarefinder.com/

 

A voir et à faire à Kyoto

Kiyomizu-dera : il s’agit du temple le plus visité de Kyoto avec une vue magnifique sur la ville et sur la tour de Kyoto (au loin). 

Le quartier de Gion : quartier historique et traditionnel aux rues pavées de Kyoto, il propose de nombreux restaurants, salons de thé. Vous pourrez y apercevoir une geisha (peut-être même une de leurs danses traditionnelles lors de la floraison des cerisiers) ou une Maiko. Allez-y lors de la floraison des cerisiers, ou bien durant la nuit, lorsque les lumières des magasins sont allumés. 

Arashiyama, sa bambouseraie et son parc aux singes (iwatayama) : il s’agit de la pause nature de Kyoto ! vous pourrez y observer les macaques japonais en totale liberté, ce sont les touristes qui sont en cages pour les nourrir. Promenez-vous ensuite et découvrez la magnifique bambouseraie.

Le sanctuaire de Fushimi Inari : Ce sanctuaire est typique grâce à ses toriis rouges. Il permet également d’accéder à d’autres sanctuaires par le biais de son chemin, entouré de 1000 torii rouges, qui mène en haut d’une colline. 

Kinkakuji (le pavillon d’or) : recouvert de feuilles d’or, et au milieu d’un magnifique jardin, il s’agit d’un des temples les plus visités de Kyoto. Les jardins l’entourant sont également magnifiques et paisibles !

Le château de Nijo : ancienne résidence du Shogun de Kyoto, ce château est un incontournable de la ville de Kyoto avec son architecture tout à fait magnifique. Son parquet « rossignol », qui siffle comme l’oiseau à chaque pas que vous faites, vous fera sentir comme un ninja qui est intrus dans ce lieu.

Ginkakuji (le pavillon d’argent) : non recouvert de feuilles d’argent puisque non achevé, ce pavillon d’argent se situe au milieu d’un jardin qu’il ne faut pas manquer, tout comme son confrère. Un jardin de sable, juste à côté, est également magnifique ! 

La tour de Kyoto : ayant un panorama à 360° et mesurant 131 mètres de haut, cette tour offre une vue imprenable sur la ville de Kyoto, avec ses temples et ses jardins. 

Le marché Nishiki : ce long passage couvert, mesure 400 mètres de long. Il  est le lieu où vous pourrez observer de nombreux restaurateurs, gourmets et touristes venir s’approvisionner de nourriture typiquement japonaise mais également d’ustensiles en tout genre. Ce marché est un lieu incontournable de la ville de Kyoto et est ouvert de 9 heures à 17 heures. 

De nombreux jardins : durant votre voyage à Kyoto, vous aurez l’occasion de vous détendre dans de nombreux parcs et jardins. Prenez, par exemple, le temps de visiter le temple de Tenryuji qui propose très certainement le plus beau jardin de Kyoto avec son étang entouré de rochers et de forêt ; essayez aussi le maruyama koen qui est le repère des volatiles coassant ! il s’agit également du parc où vous pourrez observer le magnifique cerisier centenaire qui se pare de milliers de fleurs roses lors de l’arrivée du printemps.

Le musée international du manga de Kyoto : il s’agit d’une bibliothèque consacrée au neuvième art japonais. Cette galerie présente environ 300000 ouvrages, principalement en japonais, mais également en anglais ou en français. Dans ce musée, il est donc possible de prendre les mangas et de les lire sur la terrasse de la cour, ou bien même dans la bibliothèque directement.

De nombreux temples : le temple Chion-in, le temple Ryoan-ji, très réputé pour son jardin zen, le pavillon d’or et le pavillon d’argent, le temple aux 1000 toriis : Fushimi-Inari, le temple Kiyomizu-Dera, dans le quartier de Gion, le temple Heian Jingu qui est le temple tout de rouge vêtu, mais encore beaucoup d’autres ! 

Sannenzaka et ishibe koji : il s’agit de rues anciennes et traditionnelles où l’on retrouve des restaurants pleins de charme et beaucoup de boutiques souvenirs. 

Regarder un spectacle de Maiko est également une activité à faire. Les maiko sont des apprentis geishas. Leur rôle est de chanter, danser et jouer du shamisen (il s’agit d’un instrument japonais trois cordes) pour différentes occasion. 

Prendre le Shinkansen pour arriver dans la gare futuriste de Kyoto, construite dans une structure étonnante de verre et de métal.

 

 

Où sortir à Kyoto ?

  • Pour manger :

La gastronomie Kyotoïte est reconnue mondialement ! durant votre séjour au Japon, vous aurez donc l’opportunité de pouvoir goûter du thé vert sous toutes ses formes (Matcha, Sencha, etc.), des restaurants spécialisés dans les Kaiseki, ces repas traditionnels qui consistent à servir de nombreux plats différents, dans un même ordre, de façon traditionnelle également. Vous pourrez trouver ces derniers dans le quartier de Ponto-cho, par exemple, mais ils sont très souvent extrêmement onéreux. Vous pourrez également essayer le Karyo, qui est tout à fait abordable, et présente de très bon Kaiseki. Ce dernier se trouve dans le quartier de Gion. Enfin, testez l’Okutan. Il s’agit d’un restaurant entièrement constitué d’un seul plat, cuisiné de manières différentes : le Tofu ! 

 

  • Pour boire un coup :

Cette ville comprend de nombreux bars dans différents quartiers. Cependant, il s’agit de petits bars tranquilles où vous pourrez vous poser le temps de siroter un jus ou de goûter un saké. De même, si vous êtes à la recherche de boîtes de nuit, Kyoto est très limité à ce sujet et n’est pas forcément réputé pour ça. Rendez-vous plutôt dans la ville d’Osaka qui a des bars et des boîtes qui pourraient même en venir à concurrencer l’ambiance Tokyoïte ! 

Cependant, voici quelques exemples de bars où vous pourriez aller boire un coup, la nuit tombée : 

Le Sky Lounge Kuu : ce bar se situe au 11ème étage de la tour de Kyoto et propose une vue époustouflante sur la ville, ainsi qu’une carte très variée de cocktails.

Sake bar Yoramu : c’est dans ce bar que vous pourrez découvrir le saké traditionnel. En effet, il vous sera expliqué et conseillé en fonction de ce que vous recherchez.

Ponto-cho est rue pavée étroite qui longe la rivière Kamo. Vous y trouverez des restaurants chics, des bars ainsi que de nombreux salons de thé. Ce quartier est le plus populaire en ce qui concerne où sortir le soir.

Pour ce qui est des boîtes de nuit, une en particulier est recommandée puisqu’elle rassemble toute la mode japonaise en une seule soirée. Cette boîte propose de nombreuses soirées à thèmes tels qu’Halloween, etc. et invite de nombreux DJ internationaux.

 

  • Pour s’amuser, chanter et se détendre : 

Si vous souhaitez vous adonner à l’art du chant, art qui est très prisé au Japon, alors vous aurez où passer de bonnes soirées. En effet, vous pourrez vous rendre au « côte d’Azur » qui est un karaoké avec de nombreuses salles, très belles et qui propose également d’autres activités telles qu’un golf, des billards ou même des jeux de fléchettes. Vous pourrez également vous rendre au « Super Jankara » qui propose plusieurs salles également avec des chansons en anglais mais aussi en français !

Vous pouvez également vous laisser aller aux jeux d’argent, très appréciés des japonais au Pachinko-Kosho !  

Si vous décidez d’assister à un spectacle dans un théâtre, n’hésitez pas à vous rendre au Gion Corner. Ce théâtre propose de nombreuses représentations traditionnelles telles que de la musique japonaise, des cérémonies de thé, des marionnettes, des danses, de l’art floral, etc. Vous pourrez également aller au Rohm Theatre Tokyo. Ce dernier propose des concerts de musique classique, des arts et danses traditionnelles et modernes ainsi que des projections de films. N’hésitez pas à consulter le programme !

Contact Express
  • Expérience des Ryokans
  • Assistance francophone 
  • Le Japan Rail Pass

Contactez-nous :

01 42 74 07 07

(Coût d'un appel local)

 

Le Japon

Accueil > Voyage à Kyoto > Descriptif




Votre mot de passe vous a été remis lors de l'ouverture du dossier.